La FédéOA est une organisation créée par les différents acteurs de terrain de l’ostéopathie animale et réunit vétérinaires et non vétérinaires.
Si les pouvoirs publics, par l’ordonnance sur l’acte vétérinaire de juillet 2011 ont certes libéralisé la pratique de l’ostéopathie animale, force est de constater que la réglementation fait encore à ce jour défaut.
Le D.I.E. d’ostéopathie est au point mort du côté des Ecoles Vétérinaires malgré les demandes répétées de finalisation de la part des enseignants et des étudiants.
Les décrets d’application de l’ordonnance ne sont toujours pas promulgués malgré l’expiration du délai légal pour le faire et le travail accompli par le comité chargé initialement de leur élaboration.
Un certain nombre d’organismes de formations en ostéopathie animale ont fleuri depuis la parution de l’ordonnance dans une dérive rappelant celle de l’ostéopathie humaine.
La fédération est composée de trois collèges, chacun organisé autour d’une association de praticiens, selon leur origine et leur formation :
Les buts de cette fédération sont les suivants :
Ces standards de qualité et ces règles éthiques sont définis dans une Charte à laquelle les membres de la Fédération Française des Praticiens en Ostéopathie Animale doivent souscrire.
La réunion constitutive du mercredi 20 novembre 2013 à la Maison des Vétérinaires a permis la finalisation des statuts et la constitution du premier bureau :