>
PROFESSIONNELS
>
Colloque 2019
> Alessandro FARNE "La perception du toucher sur le corps et au-delà"
Alessandro FARNE "La perception du toucher sur le corps et au-delà"
Alessandro FARNE: "La perception du toucher sur le corps et au-delà"
Chers amis,
Vous avez probablement su que j’avais enormement apprecié les echanges qu’on a eu a l’occasion de votre gentille invitation lors du dernier congrés de votre association. J’ai trouvé un interêt et une ouverture d’esprit et curiosité qui m’ont beaucoup plu. C’est pourquoi, ce serait avec grand plaisir que je reviendrai parmis vous à l’occasion du prochain congrés.
Bien cordialement
Alessandro Farnè
"Au fil de l'évolution, les humains ont atteint un haut niveau de sophistication dans la manière dont ils contrôlent leur environnement.
Une étape importante de ce processus a été la mise au point d’outils permettant aux êtres humains d’aller au-delà des limites de leurs possibilités physiques pour percevoir et saisir les objets. La capacité à utiliser des outils est l’une des compétences les plus remarquables de l’espèce humaine et, bien qu’elle ne constitue pas une caractéristique unique du genre humain, la maîtrise des outils par l’homme a atteint un niveau de complexité exquis.
Paradoxalement, cependant, nous savons relativement peu de choses qui font de l’homme un si bon maître des outils. Saisir à travers les outils est un défi majeur pour le système moteur, car le contrôle de la main, autrement dit l'effecteur final typique, doit être transféré à la partie préhensile de l'outil.
Dans la première partie de mon exposé, je présenterai des résultats suggérant que le contrôle moteur n'est pas simplement transféré à partir des doigts vers la pince mécanique, mais que lorsque nous utilisons des outils pour saisir des objets, le corps de l'outil est intégré à la représentation de nos bras, comme se traduit par des tâches à la fois motrices et tactiles.
La perception au travers d'outils interpelle aussi fortement le système somatosensoriel et permet d'extraire une mine d'informations sur les objets et sur l'outil lui-même.
Je présenterai des résultats récents montrant que la distalisation ne s'applique pas non plus à la perception par les outils. Nous pouvons localiser les impacts sur toute la surface d'une tige tenue à la main avec une grande précision, un phénomène que nous avons appelé perception étendue par l’outil.
Nous trouvons également des preuves suggérant que la localisation de l’impact est codée par la réponse vibratoire de la tige, puis décodée par des motifs vibratoires par les mécanorécepteurs dans la main.
Dans leur ensemble, ces résultats indiquent que plutôt que de simples liens distaux entre la main et l'environnement, les outils sont traités par le système nerveux comme des véritables extensions sensorimotrices du corps. "
Dernière modification le 24-01-2019 à 11:54:27