> PROFESSIONNELS > Colloque 2021 > Philippe DRUELLE : Le cerveau et l'ostéopathie, Recherche et Application clinique

Philippe DRUELLE : Le cerveau et l'ostéopathie, Recherche et Application clinique

Colloque 2021 : Philippe DRUELLE


DO, diplômé en 1979 de la formation de “Manual Therapy Association” (MTA), Paris

Après une formation de kinésithérapeute en 1973, Philippe DRUELLE se forme en ostéopathie, acupuncture et homéopathie. En 1984, il part exercer à Montréal (Québec).

Il est professeur invité et conférencier international (Canada, France, Etats-Unis, Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Russie, Italie, Angleterre, Pérou, Espagne et Japon). Il est à l’origine de la fondation de nombreux collèges d’ostéopathie dans ces pays et y participe à de nombreuses recherches.

Depuis 1986, il est organisateur, concepteur et rédacteur des programmes de symposiums à Montréal. Auteur de 26 ouvrages didactiques, disciple de Viola Frymann, il a cherché et développé des méthodes en ostéopathie crânienne et autour de la périnatalité.


Le cerveau et l'Ostéopathie : Recherche et applications cliniques


Depuis 40 ans, Philippe DRUELLE, s'est passionné pour le traitement des personnes ayant subi des commotions cérébrales et les jeunes enfants présentant des troubles neuro-sensitivo-moteurs à la suite de naissances difficiles.

Il a développé une série de méthodes avec des protocoles de traitement pour traiter directement et indirectement le cerveau et la moelle épinière.

Il a fait plusieurs recherches au laboratoire de physiologie évolutive et de biochimie de l'Institut Séchénov, qui montrent les effets de l'ostéopathie sur la vascularisation et l'activité systémique du cerveau.

Il collabore avec les professeurs Yuri Moskalenko (Ph.D) et Alexander Chepolvanikov (Ph.D).

Il présentera les résultats de ses expérimentations et évoquera comment aborder le traitement du cerveau à la suite de chocs traumatiques et émotionnels. 



Dernière modification le 14-06-2021 à 13:43:30