> PROFESSIONNELS > Colloque 2022 > Roger DACHEZ : L’Ostéopathie à l’épreuve de la médecine : le regard d’un historien.

Colloque 2021 : Roger DACHEZ

Docteur en médecine, professeur agrégé, anatomopathologiste et historien

Roger DACHEZ, chargé d’enseignement à l’Université de Paris 7-Denis-Diderot, Président de l’Institut Alfred-Fournier (Paris), Directeur général délégué et Directeur du département de pathologie des Laboratoires BIOMNIS (Paris-Lyon).
Il est l’auteur de “Histoire de la médecine de l’Antiquité à nos jours” Tallandier, 2004-2020

L’Ostéopathie à l’épreuve de la médecine : le regard d’un historien.

A travers les âges et les contrées, de la plus haute Antiquité jusqu’à l’aube du XXe siècle, le modèle théorique de la médecine a varié. Il a souvent intégré, dans sa conception de la pathologie aussi bien que dans ses propositions thérapeutiques, des considérations anatomiques et des pratiques manipulatoires, sans conflit avec la pensée médicale prévalente.

Au cours du XIXe siècle, quand naquit l’ostéopathie, un nouveau paradigme de la médecine, radicalement différent des précédents, allait s’imposer en Europe : la méthode anatomoclinique, précédant l’avènement de la médecine expérimentale de Claude Bernard et la révolution pastorienne. L’Ostéopathie, apparue vers la même époque aux États-Unis, alors très en retrait sur le progrès des connaissances médicales, repose sur des bases théoriques bien différentes. C'est l’origine de sa relation difficile, depuis lors, avec la médecine académique et universitaire.

Une approche historienne, mettant en relief les causes profondes de ce divorce relatif, pourrait cependant aider à rechercher les convergences théoriques et cliniques qui permettraient un jour d'en dissiper les tensions.

Billetterie Weezevent
Dernière modification le 07-03-2022 à 13:14:38