Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
QUE FAIRE SI JE SUIS OBLIGÉ(E) DE ME DEPLACER ?
Si vos patients doivent partir de chez eux avant 6h pour rejoindre votre cabinet ou s’ils rentrent après 18h après un soin, ils doivent cocher la case numéro 2 sur l'attestation que vous pouvez télécharger tout en bas de cette page.
Les proches aidants accompagnant une personne dépendante pourront cocher la case "personnes en situation de handicap et leur accompagnant".
ARRETS DE TRAVAIL
Un nouveau téléservice est ouvert depuis le 10 janvier pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de la Covid-19 en raison de leur exposition au virus et qui, ne pouvant télétravailler, ont besoin d’un arrêt de travail. Plus d'infos, sur le site Ameli
VOS INTERROGATIONS
J’ai des visites à domicile prévues tôt le matin / j’ouvre mon cabinet très tôt / je termine après 18h.
Présenter votre carte professionnelle DO MROF et/ou l’attestation ADELI accompagnée de l’attestation dérogatoire justifiant du caractère professionnel de votre déplacement.
Je suis une formation dans une autre ville (exemple Marseille pour Paris), puis-je rentrer après 18 heures ?
Oui : il faudra présenter votre carte professionnelle ou une attestation dérogatoire et/ou votre titre de transport (si vous rentrez chez vous en transports en commun).
J’assiste à des réunions professionnelles tard le soir.
Si tant est que celles-ci n’ont pas été annulées, vous devrez présenter votre carte professionnelle ou une attestation dérogatoire justifiant du caractère professionnel de votre déplacement.