Communiqué R.O.F.
[ 05-03-2024 ]

Suite au reportage diffusé le lundi 4 mars 2024 au journal télévisé de 20 heures de TF1, mettant en lumière les dérives thérapeutiques observées sur la plateforme de réservation de rendez-vous de soins Doctolib, le Registre des Ostéopathes de France (R.O.F.) tient à réaffirmer son engagement indéfectible en faveur de la santé et de la sécurité des patients.

En tant qu'organisation à vocation ordinale, le R.O.F. place le patient et sa santé au cœur de ses préoccupations. Depuis sa création en 1981, notre association défend les principes déontologiques et éthiques de la profession ostéopathique, et s'engage fermement à promouvoir des pratiques professionnelles exemplaires.

 

Le R.O.F. rappelle que l'ostéopathie sérieuse et responsable ne saurait être assimilée aux pratiques évoquées dans le reportage, et ce en adéquation avec les textes réglementaires en vigueur et dans le respect de son champ de compétence. Notre engagement absolu envers le respect du Code de Déontologie et une pratique éthique sont le fondement de notre action. Nous défendons avec détermination les bonnes pratiques, le savoir-faire et le savoir-être des ostéopathes. 


La certification qualité du R.O.F. atteste de la transparence de fonctionnement de notre organisation et de la totale conformité des informations envers tous nos interlocuteurs, les ostéopathes, nos membres, les institutions et les patients.

Notre organisation réflexive, éthique et disciplinaire, représentée notamment par notre Instance Nationale de Médiation et de Discipline (INMD), est reconnue pour ses compétences par les institutions quotidiennement en lien avec le R.O.F., telles que la Miviludes.


Doctolib a sollicité notre collaboration pour lutter contre les abus et les dérives. Nous rejetons fermement toute forme de supercherie, de mensonge dangereux et de pratiques malveillantes, tout comme le font les patients. Nous proposons à TF1 de poursuivre son enquête en se rapprochant du R.O.F. pour comprendre la seule issue permettant de mettre fin à de telles illusions.


Nous encourageons vivement TF1 à se pencher sur les conclusions du rapport de l'IGAS, conformes aux recommandations du R.O.F., et à soutenir la création d'une structure déléguée par l'État, garante de la qualité des soins ostéopathiques et de la protection des patients.


Le R.O.F. se tient à la disposition des médias pour toute demande d'information supplémentaire et pour contribuer à la promotion de pratiques de soins responsables et éthiques.

 

François LEJEUNE
Président du R.O.F.

presidence-rof@osteopathie.org
06 08 17 75 21