Bilan d'activité R.O.F : signalements, déviances et sinistralité 2013-2023
[ 04-07-2024 ]

Le R.O.F. accentue et renforce continuellement ses relations avec les pouvoirs publics et les différentes instances de lutte contre les dérives et déviances, dans la pratique de l'ostéopathie.

Une ostéopathie forte, c'est une ostéopathie éthiquement et déontologiquement cohérente, confiante en ses professionnels et assurant la sécurité des patients. Telles sont les valeurs portées par le R.O.F.

Ce recueil reflète l’activité du Registre des Ostéopathes de France (R.O.F.), entre 2013 et 2023, dans la gestion de l’ensemble des signalements reçus. Il retranscrit les différents types d’écarts constatés et/ou signalés, ainsi que les actions menées par le R.O.F. pour y répondre.

Être professionnel de la santé, c’est s’astreindre à une rigueur déontologique à observer à l’égard des patients. On attend donc, de l’ostéopathe, une attitude empreinte de dignité, d’attention et de réserve, excluant toute relation ou déviance mettant en cause l’intégrité de la personne à laquelle les soins sont prodigués. C’est une obligation morale, éthique, déontologique et légale.

Le recueil des données précédentes, ainsi que leur synthèse, restent, le reflet de l’actualité recensée durant ces dix dernières années au sein du Registre des Ostéopathes de France.

Dans sa volonté de soutenir et de justifier la nécessité de la création d’une instance faisant autorité en ostéopathie, le R.O.F. avait décidé en 2015 de structurer l’ensemble des données dont il était déjà détenteur, pour démontrer la pleine cohérence de ce projet.

Celle-ci démontre désormais que face aux écarts éthiques émanant de professionnels toujours plus nombreux, les actions menées par le R.O.F. attestent de la haute nécessité de sensibiliser les Pouvoirs Publics. Ce document a été élaboré à ces fins.

Il doit favoriser la prise de conscience de l’urgente nécessité d’encadrer l’exercice professionnel. 

Cela garantirait aux patients la sécurité des pratiques, d’une part, mais aussi et surtout, cela imposerait à tous les ostéopathes, sans distinction, le respect de la déontologie fondamentale que l’on est en droit d’attendre de la part des professionnels de la santé.

Recueil ci-dessous en pdf