Ce rapport sénatorial pointe du doigt la prise en charge par les mutuelles et complémentaires santé des frais de médecines « douces » (ostéopathie, naturopathie, sophrologie, etc.).
Leur prise en charge, sous forme de forfait, constitue selon eux un « argument marketing déterminant pour les complémentaires santé tout en instaurant une logique de crédit incitant à la consommation ».
"Le montant pris en charge par les complémentaires santé pour les prestations connexes à la santé a quintuplé en huit ans, et atteint désormais 1 milliard d’euros pour les complémentaires […] alors même que l’efficacité thérapeutique de ces pratiques n’est pas toujours avérée."
Les sénateurs recommandent donc de rendre optionnelle la couverture pour ces prestations afin de baisser le coût de la complémentaire santé pour les assurés qui n’y ont pas recours.
Nous vous informons avoir immédiatement pris attache auprès des parlementaires concernés par ce rapport afin de leur apporter les éclaircissements nécessaires et nous ne manquerons pas vous tenir informés de leurs réponses.
Au regard des enjeux cruciaux, tant sur la santé publique que sur l'accès aux soins, nous soutenons la pétition lancée par la FedOsoli, pour que nos soins restent accessibles à tous.
Sur ce sujet comme sur beaucoup d'autres, nous vous attendons nombreux le 18 octobre prochain aux Sables d'Olonne afin de pouvoir échanger avec vous !
Le Conseil national