Dans un premier temps, votre ostéopathe va s'informer de votre motif de consultation, puis il va faire une anamnèse (interrogatoire) : il va vous poser de nombreuses questions quant à votre état de santé actuel et passé. Il va également répertorier avec vous, toutes vos interventions chirurgicales, vos traitements médicaux et vos traumatismes. Si vous avez amené des examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM, examens de laboratoire…), ou des ordonnances, il les examinera.
Puis vient ensuite le temps de l'examen clinique (pour lequel il est nécessaire de se dévêtir): votre thérapeute va alors faire de nombreux tests de mobilité sur l'ensemble de votre squelette mais aussi sur le plan viscéral et crânien, ce qui va lui permettre de faire un bilan et ainsi de relier les restrictions de mobilité qu'il a pu répertorier avec votre motif de consultation.
Il pourra également être amené à faire un diagnostic d'exclusion si votre pathologie ne relève pas de l'ostéopathie. Il vous orientera alors vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (médecin traitant, spécialiste, service d'urgences…).
Si tel n'est pas le cas, votre ostéopathe passera alors à l'étape de normalisation de vos restrictions de mobilité en exerçant des mobilisations sur les articulations ou les viscères qui en ont besoin, en faisant le travail tissulaire nécessaire…
Cette dernière étape effectuée, la consultation touchant à sa fin votre thérapeute prendra garde à ce que tout se passe pour le mieux et que vous ne présentiez pas d'effets secondaires à la consultation. En effet, durant toute la séance, nous demandons une réponse de votre organisme à chaque étape, et cela peut vous fatiguer. Cette réaction est tout à fait légitime et passe très rapidement.
L'impression de fatigue peut cependant persister quelques jours.
Votre ostéopathe va donc vous expliquer ce qu'il a fait, mais également vous informera des réactions que vous pouvez avoir après votre séance.